skip to Main Content

Quelle est la différence entre une lotion et une eau micellaire ?

L’eau micellaire

C’est un nettoyant !
Elle est majoritairement composée d’eau et agrémentée de micelles (petites sphères qui capturent les impuretés présentes sur la peau)
L’eau micellaire s’utilise pour nettoyer le visage, enlever les résidus de pollution qui sont à la surface de la peau et démaquiller.
Attention cependant, mieux vaut rincer votre eau micellaire si tu l’utilise quotidiennement car ses tensioactifs sont par nature délipidants, autrement dit, ils altèrent le film hydrolipidique de l’épiderme ce qui pourrait aggraver la sécheresse cutanée.

La lotion

Contrairement aux idées reçues, elle ne substitue ni au démaquillage ni au nettoyage .La lotion est un complément !
Fraîche et légère, elle comporte de nombreuses vertus apaisantes.
Au réveil, elle permet de nettoyer la peau du film de sébum produit en quantité pendant la nuit, sans la dessécher, resserre les pores et rebooste l’éclat de la peau, fin prête à être hydratée.
Appliquée le soir, elle élimine les derniers résidus de make-up après un démaquillage, utilise la pour le rinçage de ton lait ou de ton gel nettoyant.

Peut-on utiliser une eau florale comme lotion ?

Oui, il est tout à fait possible de remplacer sa lotion habituelle par une eau florale. Les eaux florales éliminent également efficacement les derniers résidus présents sur la peau après le démaquillage. Chaque eau florale possède des vertus bien particulières. L’eau florale de bleuet est par exemple recommandée dans la cas des peaux congestionnées. Quant à l’eau florale de camomille, elle soulage efficacement les irritations passagères. Dans le cas d’une peau acnéique, ce sera plutôt l’eau florale à base de géranium qu’il faudra privilégier.

Pour résumé

L’eau micellaire est pratique mais attention peut dessécher la peau (c’est pourquoi tu ne la trouveras pas à l’institut car pour moi un nettoyant ne doit pas altérer la peau)
La lotion n’est pas un démaquillant mais un bon complément de nettoyage ! Et elle peut avoir des vertus bénéfique, d’autant plus qu’il en existe plusieurs, parfait pour s’adapter à ton type de peau !

Sois douce avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top