skip to Main Content
Comment Prendre Du Temps Pour Soi ? Et Pourquoi C’est Important !

Comment prendre du temps pour soi ? Et pourquoi c’est important !

Salut toi ! Tu fais parti de ces hommes ou femmes qui courent du matin au soir, tu es souvent sollicitée par tes collègues, tes clients, tes enfants, tes parents, tes amis…
Evidemment tu aimes rendre service et en plus tu le fait bien et tu le fais avec le sourire, enfin presque toujours…
Et oui, parce que à un moment donné tu cumule de la fatigue, mais tu te dis c’est pas grave je me poserais ce week-end, mais finalement le week-end va te servir à faire les choses que tu n’as pas eu le temps de finir ou faire dans la semaine ! Et forcement ton humeur empathie … tu deviendrais presque désagréable, tu ajoutes de la fatigue et de la frustration de ne pas être parfait(e) et bam… tu culpabilise …

Je dis STOP !

Je te vois arriver, tu vas me dire, ok et comment je fais ?

Je vais quand même pas plus rien faire ?


Euh…tu m’as bien regardé, t’as sérieusement l’impression que je fais rien ?
Je fais seulement autrement et en me respectant !
La solution n’est pas forcement identique pour tout le monde !
Ne l’a cherche pas dans des milliers d’articles, de magazines avec des solution miracles… La solution c’est toi qui l’a !

Bon par contre faut s’avoir t’écouter et c’est la que prendre du temps pour soi va être primordial !

Aller je vais t’aider en répondant à 2 questions :

Comment prendre du temps pour soi ?

1. DORS !

La tu te dis, elle veut que je dorme pour me libérer du temps ? Oui oui ! Dormir c’est du temps pour toi ! Et qui plus ai est très précieux ! Si tu as quelques minutes je t’invite à taper dans un moteur de recherche : risque du manque de sommeil ! Ça a de quoi faire peur… Mais en résumé pour être bien, en bonne santé et plein(e) d’énergie, il y a pas 36 solutions il faut se reposer ! Donc dans l’idéal crée toi une bonne hygiène de sommeil (idéalement 8h)

2. MANGE !

Manger est une source d’énergie, et pour les même raison que pour le sommeil il ne faut pas passé à travers ! Planifie toi du temps pour manger ! Ne te donne pas comme habitude de manger rapidement, ça peut arriver de déjeuner à la va vite mais n’en fais pas une habitude … Et dans l’idéal, si tu mange équilibré, ça sera d’autant plus efficace pour ton esprit et ton organisme

3. FAIS LE TRI ET PLANIFIE

Tu aimes aider, rendre service, ect… Mais parfois tu le fais juste parce que tu ne sais pas dire non… Alors fais le tri de ce qui est vraiment important pour toi et qui te tiens a cœur !

Tu vas me dire, oui mais parfois j’ai de obligations,… OK moi aussi, alors je leur définis un temps dans la journée ou la semaine ou voir le mois …et je ne déroge pas ! Au début c’est un effort, puis ça deviens une habitude et parfois on se surprend même à prendre de l’avance et du coup à gagner du temps…. !

Qu’est-ce qui t’apporte de la joie, du plaisir, du bonheur, du bien-être ?
Ça peut-être plein de chose, lire, tricoter, regarder une série, faire de la pâtisserie, marcher, chanter, nager,…
Surtout réfléchis à ce qui te plait vraiment, ne te lance pas dans une activité dans l’air du temps parce que tu as lu que c’était recommandé ! Par exemple si tu n’aime pas méditer ne médite pas !
Tu as ciblé alors garde du temps dans ton agenda pour ça, pour toi, car tout celà devrait aussi rentré dans tes obligations !

Des exemples ?

  • Garde toi 1h/semaine à un jour précis seul dans ta salle de bain pour rester lover dans un bain, te faire un gommage, un masque, …
  • Planifie un week-end tout les 2 à 3 mois sans enfants, pour se retrouver en couple ou avec les copains
  • Tu as pris une après midi, ne soit pas tenter d’aller chercher tes enfants plus tôt si ils ont l’habitude de rester à la garderie, garde ce temps pour une activité qui te plait (perso, il m’arrive souvent le mercredi matin de faire de la couture)
  • Fait une activité extérieur à la maison : sport, loisirs, …
  • Prend rendez-vous pour un soin dans ton institut Cocon Nature

Attention, ce n’est pas de l’égoïsme, je ne suis pas en train de te dire de revoir tout ton planning pour ne faire que dès choses pour toi, mais juste de te faire un peu de place dans ton quotidien déjà bien complet ! C’est plutôt une question d’équilibre pour le bien-être de tout le monde !

Alors j’en viens à la 2nd question :

Pourquoi prendre du temps pour soi ?

  • Si tu ne prends pas de temps pour toi tu prends le risque de t’oublié, tu agis en mode robot et finalement tu te coupes de tes sensations, émotions, ressentis et besoins, …. Prendre du temps pour soi permet de se reconnecter à soi-même et donc à savoir exactement ce dont on a envie ou pas.
  • Lorsque tu n’arrive pas à prendre du temps pour toi, ça a un impact sur toutes les sphères de ta vie :
    Ta santé te joue des tours, tu n’es pas vraiment en mauvaise santé mais jamais vraiment bien non plus.
    Tu vois très peu tes amis,
    Ta vie de couple n’en ai plus vraiment une
    En fait, tu es dans un cercle vicieux où plus grand chose n’a de sens.
    Prendre du temps pour soi permet de s’épanouir dans toutes les sphères de la vie en y remettant du sens.
    Libérer du temps pour soi est donc essentiel à ta santé mentale, physique, et à ton épanouissement !
  • Prendre du temps pour soi va te permettre de ne pas t’épuiser ! Et du coup d’avoir tout le bonne énergie pour une nouvelle journée bien remplie !
  • Prendre du temps pour soi, c’est prendre soin de soi !

Et toi tu en ai ou ?

Prends-tu du temps pour toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top